Notre Dame de Paris comédie musicale - Frollo

Для содержимого этой страницы требуется более новая версия Adobe Flash Player.

Получить проигрыватель Adobe Flash Player



Frollo

Daniel Lavoie 

Né à Dunrea, le 17 mars 1949, Daniel Lavoie est l’aîné d’une famille de six enfants. Il est originaire de la province du Manitoba, à l’ouest du Canada.
A l’âge de quatorze ans, son éducation est confiée aux Jésuites, grâce auxquels il perfectionne son français. Un temps tenté par des études de médecine, le jeune homme finit par se lancer dans la musique.
Jouant du piano depuis ses plus tendres années, Daniel Lavoie est très influencé par le rock anglophone mais fait néanmoins ses premiers pas en français. En 1967, il remporte le concours de chant « Jeunesse oblige », organisé par Radio Canada. Il se produit ensuite dans les pianos bars avec les groupes Spectre et Dieu de l’amour.
Deux ans plus tard, le chanteur part à la découverte de l’Amérique latine puis décide de se faire connaître au Québec. Accompagné de musiciens, il crée un spectacle intitulé « La tournée des grands ducs ».
Chantant aussi bien en anglais qu’en français, il enregistre ses premiers albums en 1973 et 1974. Deux échecs mais le troisième essai est le bon ! L’album A court terme, en 1975, sort en France, ce qui lui donne l’occasion de découvrir le vieux continent.

Notre-Dame de Paris

La prestation de Daniel Lavoie dans « Sand et les romantiques » a convaincu Luc Plamondon et ce dernier pense tout naturellement à lui pour son spectacle suivant. C’est « Notre Dame de Paris », joué pendant près de trois ans, en France et en Europe mais aussi au Québec.
Dans le rôle du prêtre Frollo, il s’offre un succès phénoménal aussi bien sur scène qu’en CD. Le titre Belle, avec Garou et Patrick Fiori, est l’une des plus grosses ventes de ces trente dernières années.
Daniel Lavoie retourne vaquer à ses propres occupations en 1999 avec Où la route mène puis compose pour d’autres. On note ainsi sa signature dans des chansons de Bruno Pelletier, Natasha St-Pier, Lara Fabian, Roch Voisine, en 2000 et 2001.
Il apparaît dans l’album Noël Ensemble, au profit de l’association Ensemble contre le sida. En juillet 2001, il est convié à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, à Ottawa. Il retrouve ensuite la troupe originale de Notre-Dame de Paris pour deux représentations exceptionnelles à Montréal.


 Michel Pascal


Jérôme Collet 


Total connecté : 1
Visiteurs : 1
Utilisateurs : 0