Notre Dame de Paris comédie musicale - Histoire de la comédie musicale

Для содержимого этой страницы требуется более новая версия Adobe Flash Player.

Получить проигрыватель Adobe Flash Player



Histoire de la comédie musicale

C'est une histoire qui a pour lieu
Paris la belle en l'an de Dieu


Notre-Dame de Paris


Notre-Dame de Paris est une comédie musicale, dont la première a été jouée le 18 septembre 1998 à Paris au Palais des congrès. Ce spectacle s'inspire du roman de Victor Hugo. Le parolier en est Luc Plamondon et le compositeur, Richard Cocciante. Le metteur en scène (1998) fut Gilles Maheu.


Depuis, elle a été présentée dans plusieurs villes en France, Belgique, Suisse et au Québec. Une version courte en anglais est jouée depuis 2000 à Las Vegas (États-Unis) et une version anglaise (disponible sur disque) a été jouée à Londres, où elle a connu un succès mitigé.

Elle a fait l'objet de nombreuses représentations à Montréal. L'adaptation italienne a été jouée à Rome ainsi que dans les arènes de Vérone. Il existe également une version en castillan jouée à Madrid et Barcelone ainsi qu'une version russe interprétée à Moscou.

Une tournée internationale francophone passa en 2005 par Pékin, Shanghai, Séoul, Taïwan avant son retour à Paris en décembre 2005.

Depuis début 2009, une tournée anniversaire est planifiée avec la troupe d'origine, ce sera un concert (comme cela avait été fait en Angleterre pour l'anniversaire de la comédie musicale Les Misérables) avec un orchestre symphonique. Les premières dates sont annoncées en Russie et Ukraine pour décembre 2010, Elles auront lieu les 8 et 9 décembre à Kiev, le 11 décembre à Moscou et le 12 décembre à St Pétersbourg.


Intrigue



En « l'an de grâce » 1482, Gringoire, troubadour, entreprend de raconter l'histoire dont il a été témoin. Les bohémiens, guidé par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s'y installer quelque temps. Mais cela ne plaît pas à Frollo, archevêque de la cathédrale Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de l'église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier chef des archers du roi, de les expulser. Mais il n'avait pas prévu que parmi ces sans-papiers, se trouverait une jeune femme dont Phœbus tomberait amoureux. Cette jeune femme s'appelle Esmeralda. Elle est très jolie, a la protection de Clopin et est « la reine de la Cour des miracles »… Naïve, elle tombe sous le charme de ce beau chevalier, ignorant qu'elle est également devenue la « cible » de deux autres personnes. Cela crée alors un carré amoureux entremêlé à un autre triangle amoureux.


En effet :
Phœbus doit se marier à Fleur-de-Lys, une jeune demoiselle de bonne famille mais d'une jalousie maladive.
Frollo tombe amoureux d'Esmeralda. Mais son statut de prêtre l'empêche d'avoir une femme.
Quasimodo, le sonneur de cloche, s'éprend aussi de la belle mais il est laid (bossu, borgne, boiteux…) et a fidélité en Frollo, son maître.



Total connecté : 2
Visiteurs : 2
Utilisateurs : 0